Les méthodes géophysiques utilisées dans un contexte archéologique s’inspirent beaucoup de celles utilisées plus largement dans le domaine géologique mais le contexte archéologique particulier nécessite régulièrement des adaptations ou des optimisations de la portabilité des instruments géophysiques ainsi que des optimisation du positionnement spatial (x, y, z).

L’objectif de cet axe de recherche consiste à faciliter l’utilisation de ces instruments et le traitement de leur données.

Portabilité des instruments géophysiques

Pour optimiser la portabilité des instruments, plusieurs projets de développement sont en cours de validation :

  • la réalisation d’un système « roulé-porté » (GeiRoller) pour les appareils EM (Electromagnétique) ;
  •  la conception d’un système de fixation d’un sondeur de sédiments sur un petit bateau avec un montage/démontage facile ;
  • l’adaptation d’un magnétomètre fluxgate Foerster version « mono-sonde » en version « bi-sondes ».

Positionnement des mesures géophysiques

Dans le traitement des mesures géophysiques, le positionnement de celles-ci est très important, or les mesures géophysiques peuvent être réalisées en milieu couvert (espace forestier, urbain ou souterrain). Oour permettre l’acquisition de la microtopographie d’un site d’étude en milieu complètement ou partiellement couvert, deux projets sont en cours de finalisation :

  • le développement d’un système (ZheoPS-RTK) de mesure de la microtopographie en milieu souterrain et/ou forestier ;
  • le développement d’un système (KheoPS+) pour compléter les mesures de positionnement par GPS-RTK au passage de zones couvertes (sans réception GPS).