Qu’est-ce que GEO-HERITAGE ?

GEO-HERITAGE est un « LabCom » (forme contractée de « Laboratoire Commun »), un partenariat entre le laboratoire de recherche public Archéorient et le bureau d’études Éveha International.

L’objectif du Laboratoire Commun GEO-HERITAGE est de développer les outils permettant de proposer aux services responsables de la protection du patrimoine à l’étranger et aux missions archéologiques françaises, notamment du MEAE, un protocole d’analyse adéquat pour estimer le potentiel archéologique et environnemental d’un site ou d’un secteur donné. Appelé à être utilisé dans des environnements et des contextes géographiques et géologiques très différents, le dispositif développé doit être capable d’intégrer les différentes sources de données issues de la prospection archéologique (reconnaissance géophysique et géomorphologique, prospection aérienne et pédestre) tout en permettant une grande mobilité et une mise en œuvre facile et rapide.


Le laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien (Unité Mixte de Recherche 5133, CNRS & Université Lumière Lyon 2), créé sous sa forme actuelle au 1/1/2003, est l’une des unités constitutives de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Il a été dirigé de 2003 à 2010 par Pierre Lombard, puis de 2011 à 2015 par Emmanuelle Vila. Depuis le 1er janvier 2016, la direction est assurée par Christophe Benech.

Basé à Lyon, ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité dispose aussi d’une antenne à Jalès (Ardèche). Fort d’une quarantaine de membres permanents, Archéorient regroupe aujourd’hui l’essentiel des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs travaillant à la MOM sur la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien en préhistoire, archéologie, histoire, philologie, géographie, sciences de la Nature et sciences de la Vie, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer. L’objectif vise ici à une démarche originale, favorisant le croisement permanent de plusieurs disciplines au sein d’un vaste domaine qui fut tour à tour le berceau de la sédentarisation, celui de l’invention de l’agriculture et de l’élevage, puis de l’écriture et qui vit se développer quelques-unes des premières grandes civilisations.

plus de détails


Le bureau d’études Éveha est un des principaux bureaux d’études archéologiques en France, comptant plus de 220 collaborateurs répartis sur 15 agences. Fondée en 2006, la société réalise des fouilles archéologiques et accompagne les projets de valorisation du patrimoine.

Depuis 2008, Éveha a développé ses compétences à l’international en participant à de nombreuses missions archéologiques en Europe, en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et aux Amériques. Aujourd’hui, la fiabilité de son expertise ainsi que son expérience en France et à l’étranger lui permettent de proposer une offre très haute qualité dans tous les domaines relevant de l’archéologie et de la préservation du patrimoine.

plus de détails