GEO-HERITAGE est un « LabCom » (forme contractée de « Laboratoire Commun »), un partenariat entre le laboratoire de recherche public Archéorient et le bureau d’études Éveha International.

L’objectif du Laboratoire Commun GEO-HERITAGE est de développer les outils permettant de proposer aux services responsables de la protection du patrimoine à l’étranger et aux missions archéologiques françaises, notamment du MEAE, un protocole d’analyse adéquat pour estimer le potentiel archéologique et environnemental d’un site ou d’un secteur donné.

Les travaux du LabCom portent sur des projets en recherche et développement (R&D) en géophysique appliquée à l’archéologie et se structurent autour de 3 axes de recherches : 1. Développement instrumental, 2. Développement logiciel et 3. Expérimentation de terrain. Leur objectif est de travailler sur l’adaptabilité des méthodes géophysiques en contexte archéologique et d’ouvrir l’utilisation de ces méthodes à de nouveaux contextes et problématiques archéologiques.

Le laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien (UMR 5133, CNRS & Université Lumière Lyon 2), créé en janvier 2003, fait partie de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Il est dirigé par Christophe Benech depuis janvier 2016.

Situé à Lyon avec une antenne à Jalès (Ardèche), ce laboratoire pluridisciplinaire compte une quarantaine de enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Leurs recherches couvrent des domaines tels que la Préhistoire, l’archéologie, l’histoire, la philologie, la géographie, ainsi que les sciences de la nature et de la vie, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer autour de la Méditerranée orientale, le Proche et le Moyen-Orient ancien.

Le laboratoire se distingue par une approche interdisciplinaire, visant à croiser diverses disciplines pour étudier une région qui a été le berceau de la sédentarisation, de l’agriculture, de l’élevage, de l’écriture et des premières grandes civilisations.

Le bureau d’études Éveha est le principal bureaux d’études archéologiques privé en France, comptant plus de 400 collaborateurs répartis sur 14 agences. En 2010, il fonde la filiale Éveha International, créée pour souligner l’engagement de l’entreprise dans la recherche archéologique mondiale.

Éveha International intervient au sein de nombreux programmes archéologiques, ainsi que des projets de prévention et de sauvetage sur les quatre continents. L’organisation travaille de manière indépendante ou en collaboration avec des instituts de recherche et des universités.

Aujourd’hui, Éveha International est reconnu pour la diversité de ses compétences et son haut niveau d’expertise dans de nombreux domaines. En 15 ans d’activité, Éveha International a su s‘imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la recherche archéologique internationale.

Comités

Direction

Directeur

Christophe Benech
UMR 5133 Archéorient

(ou son ou sa représentant.e)

Directeur adjoint

Thomas Creissen
Éveha International

Pilotage

InSHS

Maria-Thérésa Pontois

Directrice de l’InSHS du CNRS

(ou son ou sa représentant.e)

Université Lyon 2

Isabelle von Bueltzingsloewen

Présidente de l’Université

(ou son ou sa représentant.e)
(ou son ou sa représentant.e)

Bureau d’étude Éveha

Alexis Corrochano
DIrecteur scientifique

Opérationnel