A l’écart du village de Cazères (Haute-Garonne), les ruines de l’église Saint–Vincent de Couladère se dressent sur les vestiges d’une occupation antique connue depuis le XIXe s. A cet emplacement, non loin des rives de la Garonne, le lieu était à l’origine occupé par un établissement thermal dont la fondation remonterait au Haut Empire et qui aurait connu une nouvelle phase prospère au cours des IIIe-IVe siècle de n. ère. Le lieu est ensuite occupé par une église romane à laquelle se rattache une nécropole, la chronologie des phases médiévales n’étant pas encore bien déterminée.
Pour en savoir plus sur l’histoire, la nature et la morphologie de ce site complexe, un nouveau programme de recherche a été lancé par Damien Gazagne (Éveha Toulouse). La première étape consiste en la réalisation d’une série de prospections géophysiques destinées à mieux comprendre l’organisation générale du site, ce qui permettra également d’orienter le choix des zones à fouiller.
CONTEXTE
Type d’opération : Archéologie programmée |
Responsables d’opération : Damien Gazagne |
PARTICIPATION GEO-HERITAGE
Type d’intervention : Caractérisation des environs immédiats des thermes et de l’église Haut Moyen Âge à proximité de l’actuel cimetière de Couladère. |
Intervenants Christelle SANCHEZ Quentin VITALE |



